La Musique

Qu'est ce que la musique Salsa?

 

Cette question reste aujourd'hui encore très discutée, même au sein des musicologistes.

La musique que l'on appelle Salsa s'imprègne de plusieurs mouvements et tendances musicales : la salsa est une danse dite en 2 fois 4 temps.

 

Dans le rythme de base, les 8 temps sont donnés par une grande batterie appelée conga.

En plus de ce rythme de base s'ajoutent de nombreux instruments de percussions qui viennent endiabler le rythme de la chanson.


Les temps qui ne font pas partie du rythme de base composé donc de 8 temps, sont normalement décidés par les autres percussionnistes qui jouent ensemble avec des instruments plus petits. Ce rôle coopératif entre les musiciens reflète les racines africaines de cette musique, dont la meilleure façon d'apprécier et de ressentir le rythme est d'écouter la musique comme un ensemble et non pas de dissocier les différents instruments.

De ces instruments à percussion, le plus important et celui qui caractérise le plus ce type de musique est sans aucun doute la clave.

La clave est le rythme que l'on obtient en frappant un bâton contre un autre. Les bâtons eux-mêmes sont appelés clave. Aussi bien les musiciens que des chanteurs doivent suivre la clave, pour jouer leurs notes ou accentuer certaines syllabes. Outre le fait que les chansons s'appuient normalement seulement sur un type de clave, les chansons contenant des changements de clave deviennent de plus en plus courante et, en même temps, les musiciens apprécient de plus en plus ces changements de rythme. 


Un autre indice pour reconnaitre une chanson de type Salsa est la vitesse de la musique. Normalement, nous considèrons les chansons avec un tempo moyen comme étant du chachacha, tandis que celles avec un rythme rapide sont classifiés comme étant de la salsa. Cependant il n'y a aucune vitesse précise et fixement déterminée. Nous pouvons seulement dire que plus le rythme est rapide et plus il est probable que ce soit de la salsa. 

Un des antécédents de la Salsa est le Son cubain. La musique de troubadours, chantée par les troubadours qui chantent tout ce qui passe par leur imagination : comment fut la moisson de l'année passée, ce qu'ils avaient à dîner le soir précédent, etc; ils avaient l'habitude d'improviser aussi bien avec les paroles qu'avec les intonations, en suivant cependant toujours le rythme donné par la clave. Cette technique d'improvisation, appelée Soneo, est aujourd'hui encore très reconnue et beaucoup de musiciens célèbres y doivent leur réputation.

Le Son, qui est joué dans son style original sans instruments de percussion, révèle clairement ses racines: les rythmes africains suaves avec une impulsion de basse viennent se mélanger au pessimisme des paroles chantées en coeur, où le chanteur principal est repris simultanément par d'autres chanteurs, ou bien où ces chanteurs chantent alternativement des morceaux différents, le tout accompagné par des mélodies andalouses. Le Jazz est une autre influence introduite dans la Salsa par les habitants sud-américains de New York et dont la Salsa s'est imprégnée les improvisations et les riffs mélodiques entre le piano et les instruments de percussion.

 

Toute la question reste aujourd'hui encore très discutée, même au sein des musicologistes.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site