Le mot « Salsa », signifiant « mélange » ou « sauce » en espagnol est apparu pour la première fois en 1932 dans un Son du cubain Ignacio Pinero qui a pour titre « Echale Salsita »(balancez la sauce). Mais c'est Izzy Sanabria, journaliste et promoteur du Fania Label, qui a introduit ce terme en 1974 pour regrouper sous un même nom et promouvoir la musique latino-américaine : le Son, le Guanguanco, le Bolero, le Mambo, le Cha Cha Cha, la Rumba, la Timba, etc.
L'ingrédient principal de cette`sauce' vient de Cuba, place centrale des cultures caribéennes.
Un fabuleux panachage de chansons espagnoles se mélant aux rythmes africains donnant naissance
- au Son (Est de Cuba)
- aux Guajiras ( chansons de la population hispanique)
- à la Rumba afro-cubaine (le Guaganco et le Yambo)
- au Danzon et danses populaires cubaines.
Imaginez : durant la premières moitié du 20 ème sièçle, la Havane, grouillant de touristes américains.Beaucoup de musiciens s'engagent dans les nombreuses discothèques et développent un très haut niveau culturel et musical qui fait rapidement le tour des caraibes, puis conquiers le Mexique, la Floride et les USA.
Ces échanges culturels permettent la fusion des rythmes cubains avec le jazz américain.
Arrive « La Revolution » sanctionnée par le blocus américain. Les fructueux échanges culturels avec Cuba s'arrêtent. Après l'apogée des Mambo Big Bands du début des années 1960, les grands orchestres latino-américains se démodent.
La musique cubaine est retranchée dans les banlieues de Manhattan, de Harlem et du Bronx.
Pendant ce temps, le Rock&Roll bat son plein. Sa fusion avec les rythmes latino-américains aboutit en 1966 au Twist et au Boogaloo qui influera fortement la salsa, de même que le latin-jazz(« Cachao » de Israel Lopez).
En 1964, Johnny Pacheco et son avocat Jerry Masucci fondent le label « Fania » qui regroupe les plus grands noms de la scène latino-américaine. Pour les promouvoir, ils organisent en 1968 un concert au Red Garter de Greenwich Village qu'ils nomment « Fania All Stars ». Devant le succès, ils organiseront un deuxième concert le 26 août 1971 au Cheetah qu'ils filmeront. En 1972, ils réalisent le film « Our Latin Thing ».
Fania All Stars
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site