Définition

La Salsa (mot espagnol qui signifie "sauce") désigne à la fois une danse, un genre musical, mais aussi  la musique latino-américaine. Un musicien (ou chanteur) ou bien un danseur de salsa est appelé salsero (salsera au féminin).

Ce qu'on appelle aujourd'hui salsa est un terme aussi large que le jazz, le rock ou la techno. Définir de définir un sujet à contreverse, ce complexe musical est plus qu'un genre musical, une fusion ou un style musical.Il est issu de nombreux rythmes tels que le son, le mambo, la Guaracha, la plena et la Bomba de Puerto Rico.

Mais il principalement basé sur une fusion de Son et de Mambo. Les premières  chansons sont Donde estabas anoche (en 1925 de Ignacio Pineiro).

Par confusion ou but commercial, on utilise parfois le terme salsa pour y englober d'autres genres musicaux tel que le merengue, le cah cha cha, la cumbia ou la bachata.

Tous ça pour dire qu'il n'y a pas de définition du mot salsa qui soit la seule, l'unique et la bonne.

 

La salsa selon quelques experts en la matière :


Ray Barreto:
Nous avons donné à notre musique un nom, de telle manière que les gens, quand ils l'entendent, puissent dire immédiatement: "Tiens, c'est de la salsa". En fait, il s'agit de la musique traditionnelle venue de Cuba et de Porto-Rico, avec des harmonies et des arrangements plus modernes. La salsa est dans le sang latin...

Tito Puente:

La salsa représente pour moi le mot ketchup sur les frites, le sel et le poivre dans la salade. (N.B.: en espagnol, le mot "salsa" signifie "sauce"). Ca n'a aucun rapport avec une terminologie musicale quelconque. La musique que je joue aujourd'hui, je la joue depuis plus de vingt ans; si les gens veulent l'appeler salsa, ça ne me dérange pas. Je crois que le public a besoin d'un nom qui puisse être facilement reconnaissable pour désigner le Latin New York sound.

Louie Maquina, un grand danseur New-Yorkais: 
La salsa, c'est l'âme vivante de notre musique, le feeling qui est en nous et qui fait que quand on entend cette musique, on a envie de s'exprimer. C'est une vibration qui vous fait jouir de la musique, et à partir du moment où vous êtes accrochés, c'est pour la vie.

Alfredo Cachon, un anthropologue:
La salsa n'est qu'une convergence de rythmes. Ce qu'on appelle salsa, c'est le double phénomène de la résurgence et de la transformation esthétique et technique de la musique afro-caribéenne, dont les nouveaux centres sont maintenant localisés à New-York et dans les villes des Caraïbes, et qui renaît et multiplie son audience depuis les années 70. Cependant, sont encore présentes toutes les caractéristiques indiquées jusqu'à aujourd'hui dans la tradition musicale afro-caribéenne.

Citations extraites du livre "La Salsa" 
par Saùl Escalona,
éditions de l'Harmattan

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site